Il s’agit avant tout de faire tomber le volant dans le terrain de l’adversaire, c’est-à-dire de l’autre côté du filet. Très simple en soi. Toutefois, à mieux y regarder, on peut alors se demander à quoi servent toutes ces lignes dessinées sur le sol ?

Jouer en simple

Le serveur est dans le carré de droite si son score est pair, zéro étant considéré comme pair, à gauche pour un score impair.
Le service se fait dans le carré de service opposé de l’adversaire : on sert donc en diagonale. Les limites sont définies sur la figure 1.
Pour le reste de l’échange, les limites du terrain sont définies par la figure 2.
Autres subtilités du service : les deux pieds doivent rester en contact avec le sol, le volant doit être frappé sous la taille, le tamis de la raquette doit rester sous la main, le serveur doit être dans son carré de service (les pieds ne doivent pas toucher la ligne).

Jouer en double

Pour le service : les limites de zone définies en figure 3 (pour le reste de l’échange, le volant peut être envoyé dans la totalité du terrain adverse, figure 4).
Sur son service, si l’équipe gagne, elle marque un point, le serveur reste le même et change de côté ; si l’équipe perd, l’équipe adverse marque un point et le serveur est celui qui n’a pas servi la fois précédente où l’équipe possédait l’engagement. Dans tous les autres cas, les joueurs restent dans la même zone de service d’où a été joué l’échange précédent. Ceci permettra de garantir que le service passe d’un joueur à l’autre.

Règles communes et décompte des points

2 sets gagnants de 21 points. Chaque échange donne un point à celui qui le remporte.
Si le score atteint 20-égalité, c’est le camp qui mène avec 2 points d’écart qui remporte le set.
Si le score atteint 29-égalité, le set est remporté par le camp qui marque le 30e point.
Le vainqueur d’un set sert en premier au set suivant.
En plus des cas logiques (volant dans ou sous le filet, en dehors des limites du terrain, les lignes faisant partie du terrain), il y a faute si le joueur touche le filet, s’il frappe le volant dans le camp adverse, si le joueur ou l’équipe touche le volant deux fois de suite.